| |

Anadolu: Wagner serait présent dans plusieurs pays d’Afrique

Un rapport de Bloomberg dévoile l’étendue des activités du groupe Wagner

Fatma Bendhaou – Anadolu Agency – 06 mars 2021

Article original

Wagner s'implante en Afrique

Un rapport d’investigation de l’entreprise Bloomberg démontre comment la société militaire privée (SMP) Groupe Wagner a diversifié ses activités et a attribué un rôle à chacune de ses entités dans un pays africain différent.

Ainsi, le groupe fait bien plus que seulement former les armées locales et combattre des groupes rebelles et terroristes. Il protège des personnalités de haut niveau ainsi que d’assurer la sécurité des mines de diamant, d’or et d’uranium. L’entreprise se diversifierait en développant des capacités dans le domaine de la cyberguerre.

Les pays prioritaires pour les opérations de Wagner seraient l’Afrique du Sud, la Libye, le Soudan et le Mozambique.

L’article indique également d’où viendraient les mercenaires employés par le groupe. Hormis la Russie, le groupe recruterait en Serbie et dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine. Wagner assurerait également le transfert de mercenaires syriens vers d’autres pays en passant par une multitude de sociétés militaires liées au groupe.

Le groupe a assigné une activité et une fonction bien donnée à chaque pays dans lequel il est présent. En Lybie, le groupe se préparerait pour créer une base navale ainsi que deux bases aériennes avec l’armée et la marine russes conventionnelles.

En République Centrafricaine (RCA), le groupe se concentrerait sur la sécurité des mines de diamant et désormais également des mines d’or, en se rémunérant en extrayant des royalties sur les revenus de ces mines.

Le Soudan deviendrait la base logistique du groupe. En particulier, il aurait utilisé les aéroports et voies terrestres du pays pour acheminer des armes ainsi que des mercenaires vers la République centrafricaine.

Le nouveau secteur qui s’avérerait le plus prometteur pour le groupe Wagner serait l’exploitation de gisements de gaz en haute mer au Mozambique. Toutefois, cette nouvelle activité serait risquée pour la SMP. En effet, les milices islamiques se rattachant à Daesh ont pris un ascendant sur Wagner dans le pays et on parlerait de retrait des mercenaires du pays.

Similar Posts